· 

Les bijoux feminins

Toutes les femmes possedent des bijoux, c’est un signe d’appartenance à leur milieu social . Les bijoux qu’elle portent nous renseignent sur sa caste, si elle est mariée, si elle a de l’argent ou non ( suivant la quantité d’or et de pierres précieuses qu’elle porte).Même les femmes mendiantes dans la rue auront un bijou sur elle….

Ainsi elles portent des boucles d’oreilles, des boucles de nez, des bracelets très nombreux, comme des bagues et des chaines de cheville.

Même dans les campagnes , même les très vielles femmes auront un anneau dans le nez ou une large chaine de cheville, elles sont toutes lourdement bijoutées.

On a pu remarquer par exemple que au Rajasthan, si la femme est percée au nez, il s’agira toujours de la narine gauche, c’est peut être un signe religieux, l’anneau permet aussi d’ouvrir la narine et développe l’odora.Le fait aussi de porter beaucoup de bracelets jusqu’à l’avant bras, est en fait un moyen de faire fuir avec le bruit tout animaux venimeux lorsque les femmes travaillent dans les champs.

Les bijoux sont presque un langage en eux-mêmes car ils révèlent déjà de nombreuses choses sur la femme qui les porte. Le nombre et la valeur des bijoux portés diffèrent selon l'Etat d'origine et le milieu social ; la dot de la jeune fille est en partie faite de bijoux, c'est pourquoi des bijoux en or sont synonymes de milieu social élevé. L'or est vu comme matériau qui protège et qui purifie, lorsque les Indiennes peuvent se l'offrir c'est de l'or qu'elles mettent pour les grandes occasions.


De plus, certains bijoux ne sont portés que par des femmes mariées. Pour la cérémonie du mariage, de nombreux bijoux sont arborés et qui resteront portés le temps du mariage. Lorsque le mari meurt la femme cesse de les porter, et dans la tradition elle les brise. Bref, le port des bijoux en Inde est un véritable rituel pour les Indiennes et il signifie beaucoup. Voyons donc quels sont ces bijoux et ce qu'ils révèlent 

Écrire commentaire

Commentaires: 0