Des femmes aux masques de vache.

Sujatro Ghosh est à l'origine de cette forme de protestation silencieuse pour le droit des femmes indiennes.

 

"Je me demandais comment je pouvais contribuer à la lutte pour le droit des femmes d'une façon artistique. J'avais ce masque de vache que j'ai rapporté de New York, et j'ai demandé à des amies de le porter. Beaucoup n'étaient pas très à l'aise à l'idée d'attirer l'attention sur elles. Mais quand j'ai posté les premières photos sur Instagram, la plupart ont changé d'avis et ont voulu participer au projet.

 

Défendre le droit des femmes est un combat qu'une bonne partie de la société indienne mène depuis longtemps. Le problème reste l'application de la loi : au final, il semblerait que les vaches sont plus protégées que les femmes. La vache est certes la mère de l'Hindouisme, mais les femmes sont les mères de notre société.

 

Pour l'instant, j'ai pris des photos à New Delhi et à Calcutta, mais j'espère en faire davantage dans d'autres parties du pays, comme dans le sud ou le nord-est, où les esprits sont plus ouverts sur la question des vaches sacrées. Sur les réseaux sociaux, j'ai reçu beaucoup de commentaires agressifs. Pourtant, je n'ai aucun objectif politique derrière ce projet.

On ne peut pas changer les mentalités d'un coup. Il faudra du temps pour faire bouger ces idées très enracinées. J'ai espoir dans les nouvelles générations pour faire bouger la donne en matière d'égalité hommes-femmes.” 

Écrire commentaire

Commentaires: 0