En route pour l'école !

En 2010, une petite école était créée dans le village de Munshichak dans l'état du Bihar, gérée par des bénévoles indiens avec le soutien financier d'une association française. Au fil des années, l'école s'est agrandie. En 2020, elle comptait 73 élèves.


Avril 2020l'association française se dissout et les bénévoles indiens nous  lancent un appel au secours auquel nous décidons de répondre favorablement.

 

La pandémie et les multiples mesures sanitaires nous laissent un répit et, à notre tour, nous lançons un SOS et obtenons des dons et une vingtaine de parrainages. Suffisant pour payer les instituteurs mais insuffisant pour offrir aux enfants un repas équilibré le midi et acheter le matériel scolaire.

Eté 2020deux moines bouddhistes, émus par la situation de l'école, décident d'offrir aux petits écoliers des livres, des cahiers et des uniformes, obligatoires en Inde.

Nos petits écoliers ne cachent pas leur joie !

Janvier 2020 : Notre petite école rouvre enfin ses portes !

Mais auparavant, commande est passée aux Gurukulettes, les  jeunes apprenties de l'atelier, de masques anti-covid pour les enfants. Roses pour les filles, rouges pour les garçons.

L'école comprend trois classes : la classe des petits, la classe des moyens et celle des grands.

26 janvier 2021: C'est la fête de la République en Inde. Les écoliers sont invités à se rendre à l'école pour célébrer l'événement. On salue le drapeau et on chante l'hymne national.

Les écoliers de la petite classe apprennent aussi l'alphabet latin... en anglais bien sûr.

Le 28 mars 2021, c'est la fête des couleurs des couleurs en Inde

Les écoliers de l'école Gurukul souhaite une Happy Holi à leurs parrains et à leur marraines.

La récréation, c'est encore plus amusant avec des pigments...

Dans la classe des moyens, on apprend la multiplication... avec plein de chiffres !