En Inde, la naissance d’une fille n’est pas synonyme de bonheur dans la plupart des familles. La société patriarcale très traditionnelle implique que les hommes soient le pilier de la famille et de l’économie du foyer, alors que les femmes, elles, sont perçues comme une source de dépenses. Bien que la loi de l’Inde l’interdise depuis 1961, le paiement d’argent ou d’une dote par la famille de l’épouse à celle de l’époux reste très habituel dans tout le pays. Ce type de pratiques peut avoir des conséquences inhumaines, comme le foeticide des filles, surtout chez les familles les plus démunies.
Le village de Piplantri au Rajasthan, a décidé de changer la donne en mettant sur pied le projet Kiran Nidhi qui consiste à planter 111 arbres pour chaque fille née.
Une centaine d’arbres pour soutenir le futur de femmes
Le familles adhèrent au projet sur une base volontaire, et prennent la responsabilité de planter et d’entretenir 111 arbres pour chaque nouvelle fille née. Cet engagement peut être complété par un dépôt de 21.000 roupies (un peu plus de 270 euros) pour le futur de ses filles. Le reste du village de Piplantri contribue aussi à hauteur de 10.000 roupies supplémentaires.
L’instigateur du projet est le maire du village, Shyam Sundal Paliwal, réfléchissait aux moyens d’améliorer l’assainissement et l’environnement de Piplantri quand il apprit le décès par déshydratation de sa fille. Ce drame fut le déclencheur final du projet Kiran Nidhi, nommé d’après la jeune défunte.
Malgré son caractère volontaire, le projet rencontre un grand succès : presque 300.000 arbres ont été plantés sur les 2.000 hectares dédiés à cette plantation originale. Le projet apporte donc des bénéficies majeurs pour l’environnement, mais aussi pour le futur des filles, qui trouvent dans les arbres une source de nourriture et de revenus.
Le maire de Piplantri assure que les familles sont moins réticentes à avoir des filles dorénavant, et ce grâce aux bénéfices économiques de la plantation d’arbres.
Écrire commentaire