Portraits de femmes · 10. juin 2019
Violoniste et membre de l'orchestre de l'Université de Munich, Kushmita, 17 ans, se produit aujourd'hui de par le monde. La jeune musicienne, issue d'une des plus basses castes indiennes, doit beaucoup de son parcours à la Gandhi Ashram School. L'établissement accueille deux cents élèves de 6 à 14 ans. Visite guidée en vidéo.
13. janvier 2019
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer... MONSIEUR Bande Annonce (2018) Drame Sur les écrans depuis le 26 décembre 2018.
Condition féminine · 05. janvier 2019
Pour protester contre l'interdiction de pénétrer dans un temple réservé aux hommes, des femmes du Kerala (Inde du sud) ont construit un mur humain long de 620 km.
Condition féminine · 21. septembre 2018
Selon une enquête récente, 37% des femmes qui se suicident seraient indiennes.
05. juin 2018
Ginni Mahi (né en 1999) est un chanteuse de rap et de hip-hop originaire de Jalandhar , au Pendjab, en Inde . Elle est devenue célèbre avec ses chansons Fan Baba Sahib Di et Danger Chamar qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
30. mai 2018
Violences sexuelles : Amazon joue la fermeté... sauf en Inde Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Mercredi, Amazon, qui en Inde, a retiré son soutien à une actrice qui prenait position contre un viol collectif.
Livres et films · 12. mai 2018
"Printed rainbow" est un court métrage, plein de poésie et de fantaisie, de Gitanjali Rao. Une vieille femme et son chat vivent seuls dans une grande ville. Elle collectionne des boîtes d’allumettes qui la transportent dans un monde magique et coloré. 15 mn de pur bonheur...
Découverte de l'Inde · 28. avril 2018
Des marchés aux boutiques chics, le tissu fait partie intégrante de la culture indienne. L'histoire de l'impression textile a débuté en Inde il y a cinq mille ans. Les artisans Indiens se sont transmis de génération en génération les secrets de l'art de décorer et tisser les toiles de coton et de soie.
19. avril 2018
Le mot "bindi" est tiré du mot sanscrit "bindu", qui signifie "la "goutte". Traditionnellement, il symbolise le troisième oeil mystique d'une personne et son rapport avec le principe universel de la création. C'est un symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité.
27. mars 2018
En Inde, la scolarisation des filles progresse mais demeure souvent inférieure à celle des garçons, en particulier dans les zones rurales. Résumé du rapport de l'UNICEF.

Afficher plus